“L'avenir de la tauromachie” par André Viard vendredi soir 19 décembre 2014

 

Le Club Taurin Vicois recevait pour cette dernière soirée-débat de l'année 2014 dans le cadre des Rencontres Taurines du CTV, le président de l'Observatoire pour la défense des cultures taurines en France, le talentueux et véritable bible de la tauromachie André Viard.

Pendant plus de deux heures et devant une salle comble de la Mairie de Vic-Fezensac, André Viard aborda l'avenir de la tauromachie en France.

Il rappela qu'il existait deux types de tauromachie, celle des figuras pour Morante de La Puebla et celle pour les aficionados “toristas”. Ces deux types peuvent cohabiter mais il était important qu'elles restent dans la dignité et dans l'éthique, soulignant qu'il fallait de l'émotion avec un toro qui impose le respect en piste.

La richesse première est le public c'est “le banquier de la tauromachie”, et en France à la différence de l'Espagne tout le milieu professionnel en tient compte, les échanges aillant lieu régulièrement. Donc il est nécessaire que nos générations continuent à transmettre notre passion aux jeunes et à les amener dans nos arènes.

Puis il fit un bilan de la temporada française 2014, en soulignant que le sud-Ouest eu la meilleure temporada depuis très longtemps.

Devant diverses questions des aficionados venus de tout le Gers, André Viard aborda l'avenir de certaines ganaderías et nous livra sa riche connaissance de la sélection du toro, du toreo et beaucoup d'anecdotes de mayorales et ganaderos.

Enfin, il aborda la position des médias généralistes plus l'à l'affût de l'évènementiel au dépend de la défense des valeurs et du respect des traditions. Gardons nos valeurs qui sont l'admiration de l'Espagne, restons unis et résistons, allons de l'avant.

 

002 005
006

009

Crédit photos Copyright © Club Taurin Vicois