JOURNEE DES CLUBS TAURINS DU GERS

DIMANCHE 25 JANVIER 2015 aux Arènes de VIC-FEZENSAC

 

Journée des Clubs Taurins du Gers à Vic-Fezensac avec à 11h Tienta & Lidia d’un novillo pour Tibo Garcia et Louis Husson.  A 13h: Repas poule au pot, 20 € la journée. Inscription au 06 07 61 81 41.

 affiche ctgers 2015

 

 

Vic- Fezensac. 25 janvier. Tibo Garcia : son premier novillo 2015.

 

Tibo Garcia

Hier, avec la complicité de l’amicale des Clubs taurins du Gers, Tibo Garcia a inauguré sa saison 2015 avec un novillo de Guillaume et José Bats.

Un novillo certes facile mais qui ne manquait pas de piquant… Lors de la première partie de sa faena, Tibo a toréé avec beaucoup de temple, de calme et d’harmonie, servant de longs muletazos sur les deux mains. Mais le novillo réagit et monta à l’attaque, à son tour.

Tibo répliqua merveilleusement bien, jusqu’au moment où il fut jeté à terre et légèrement molesté. Par la suite il lui manqua un peu de confiance, une absence de sérénité qui l’obligea souvent à reculer et à se replacer après chaque passe. Finalement Tibo a démontré son grand cœur et sa volonté de s’imposer face à un novillo, tout de même important, qu’il a fallu régler d’une pique sérieuse. (une demi-lame, une entière et une oreille).

C’était aussi pour lui une belle répétition avant son contrat pour le dimanche matin de Pâques à Aignan. Il affrontera ce jour-là des novillos sans picadors de Jean-Louis Darré.

Louis Husson

Tibo Garcia au cours de cette matinée avait participé, derrière Louis Husson à la tienta de deux vaches de Guillaume Bats. La première, sûrement un peu jeune pour cet exercice, la seconde correspondant mieux à ce que l’on attendait d’elle. Louis Husson fut parfait dans cet exercice, Tibo Garcia essayant de se mettre plus en vue.

La saison taurine est lancée dans le Gers… Mais aussi celle de Tibo que l’on retrouvera le 22 février à Arzacq, lors d’une course mixte avec un cavalier.

De gauche à droite : André Cabannes, président du Club taurin de Vic, Louis Husson, Guillaume Bats, Tibo Garcia, Christophe Andine, commission taurine de Vic et José Bats.

De gauche à droite : André Cabannes, président du Club taurin de Vic, Louis Husson, Guillaume Bats, Tibo Garcia, Christophe Andine, commission taurine de Vic et José Bats.

Cartel d’Aignan.

A l’issue du repas qui suivait, Paul Bergamo, président d’Aignan y Toros, annonça le cartel de la journée taurine du dimanche de Pâques. Corrida avec six toros de Concha y Sierra pour Javier Castaño, Perez Mota et Alberto Lamelas. Le matin, novillada sans picadors pour Tibo Garcia et Jamadi Ibañez.

Reseña et photos : Jean-Michel Dussol

Total succès de la journée taurine de l’Amicale des Clubs Taurins Gersois…

Malgré un soleil venu dissiper les brumes matinales, il ne faisait pas très chaud sur le coup de onze heures sur les travées des arènes Joseph Fourniol de Vic-Fezensac, mais bien calés dans le secteur ensoleillé, les aficionados, qui constituaient une bonne chambrée, ont pu tout de même apprécier les prestations de Louis Husson devant deux vaches de Casanueva et de Tibo Garcia qui a ensuite lidié un novillo du même fer.

vic25e

Sous le regard notamment de José et Guillaume Bats, les ganaderos de Casanueva, de plusieurs de leurs confrères, famille Bonnet, Jean-Louis Darré, Emmanuel Turquay, de Richard Milian et Serge Alméras, de Stéphane Fernandez Meca, Mathieu Guillon, Lilian Ferrani, Agustín, les membres du CT Vicois qui recevaient ceux du Club Taurin de Rieumes et du CT 53 d’Auch, les deux clubs en charge de l’organisation, et pardon pour ceux que j’oublie, Louis Husson a tienté deux vaches, avec la participation de second de Baptiste Cissé, et plus inédite, celle de Christophe Andiné, vice-président du CTV…

ca25d

Christophe Andiné

Devant une première vache faible, guère aidée par un sol en partie détrempé, avec le picador Langlois sur le cheval, Louis Husson, s’est  Andinémontré appliqué, calme et même parfois alluré, ce qui fut encore plus évident avec la suivante, qui offrit plus de possibilités. Un bon entrainement pour Louis qui s’est bien adapté à cet exercice particulier (dans le courant de la semaine, vous pourrez lire une entrevista que j’ai réalisée au cours de cette journée).

lh25d

Tibo Garcia a ensuite lidié un novillo du même élevage, secondé par El Santo, le Nîmois s’attachant à bien faire les choses dans des conditions peu évidentes au niveau des appuis. Face à cet adversaire qui offrait des possibilités, mais qui avait ses complications, Tibo s’en tira plutôt bien, notamment sur plusieurs séries droitières. Il conclut d’une entière au second envoi et récolta une oreille.

 tg25d

Brindis de Tibo Garcia au ganadero Guillaume Bats

Pour une reprise après, ne l’oublions pas, une saison sans toréer suite à son accident de la route, ce trophée avait quelque chose d’encourageant pour ses futures échéances.

tf25e

Dehors, à l'heure de la messe, une poignée d'anti-taurins ont entonné leurs éternels cantiques...

La journée se poursuivit sous le signe de la convivialité et l’aficion à la Maison Bleue, tout le monde se retrouvant pour l’apéro offert par l’UCTPR puis les agapes placées sous le signe des retrouvailles. Enhorabuena aux organisateurs…

Paul Hermé-Torofiesta