Retour sur la journée de la présentation de la feria 2015 dans le cadre des “Rencontres Taurines 2015 du CTV”

 

Samedi après-midi, sous un ciel bleu et printanier avec une température agréable, de nombreux aficionados se retrouvaient aux arènes de Vic-Fezensac pour l'incontournable rendez-vous du Club Taurin Vicois: les Clubs taurins du Gers étaient en force et nos amis de l'ADA de Parentis, des montois. Le ganadero local Jean-Louis Darré avait amené dans les “corrales” 3 vaches sérieuses du fer de “L'Astarac” (origine Guardiola-pedrajas) tientées par les deux maestros Manuel Jesús Pérez Mota et Thomas Dufau, le novillero Louis Husson, cuadra de caballo Alain Bonijol avec comme piquero Gabin Rehabi triomphateur et héroïque de notre dernière feria.

 Ce fut une après-midi fort intéressante où les maestros durent s'employer fortement et techniquement s'avérant très compliquées à la “muleta”, manquant de race. La première avec de la moblité et de la douceur donna plus de jeu mais fut quand même retord et Manuel Jesús Pérez Mota démontra aux aficionados que l'on pourra compter sur lui dans beaucoup de feria en France et en Espagne : une grande technicité avec alegría et temple, du grand art. Les deux dernières manquant de race Thomas et Louis essayèrent par tous les moyens de les intéresserà leur muleta.

Vers 18 heures, plus de 500 aficionados se retrouvèrent à la salle polyvalente pour la présentation officielle de la feria 2015 avec la présence des toreros de la tienta, de nombreux partenaires de la feria, des clubs taurins du Gers et du Sud-Ouest, du Maire de Vic Michel Espié et du Président de la communauté des communes Robert Frayret, l'incontournable Michel Cardoze.

André Cabannes Président du Club Taurin Vicois présenta la soirée, à ses côté Marcel Garzelli dévoila l'affiche de la Feria 2015 réalisée par De Rougemont . Ensuite le nouveau président de Pentecôtavic Alain Prieur présenta le programme 2015 de la fête.

Sur des images de Guy Tanguy, le nombreux public put revenir sur les moments forts de la Temporada vicoise 2014 : le triomphe de Pérez Mota devant le 6ème Cebada Gago du dimanche matin et surtout la lidia complète du 6ème toro de Dolores Aguirre N°15 “Cantinillo”, par le courage mémorable de Alberto Lamelas qui n'abdiqua pas devant un grand manso con caste, une lidia d'un autre temps.........

 Enfin Christophe Andine, responsable de la Comission Taurine du CTV, commenta les images des toros au Campo 2015 (reportages Yves Pétriat Feria TV) et les cartels 2015.

L'animation de la soirée fut assuré par le groupe de chanteurs Iturri Lagunak au registre très varié (basque, béarnais, gascon, espagnol et populaire) et les danseuses du groupe flamenco Los Baldes

 La soirée se termina par un très bon repas, digne des grands chefs, confectionné par Claude Andiné et son équipe féminine de serveuses, avec entre les plats le groupe Iturri Lagunak qui enflamma la salle par son répertoire divers et varié.

Une grande surprise vaint conclure cette soirée avec une grande faena dans une sevillana enjouée du maestro Manuel Jesús Pérez Mota et son épouse

 

 
   
crédit photos Copyright © Etienne Barbazan (Club Taurin Vicois) 7 mars 2015

 

 vidéo Yann Bridonneau (Club Taurin Vicois) 7 mars 2015

Vic-Fezensac (32) : le programme de la feria 2015   Sud-Ouest du lundi 9 mars 2015 - Pierre Dupouy

La feria del toro promet des émotions  La Dépêche Du Midi du lundi 9 mars 2015 - P.-J. P.