L'affiche FERIA DEL TORO 2014

       

      L'affiche de la FERIA DEL TORO 2014 du Club Taurin Vicois, sera réalisée par le peintre-sculpteur parisien Ivan MESSAC.

     Très honoré que Jean-Paul CHAMBAS lui demande de travailler sur ce projet, Ivan MESSAC a déjà commencé à mettre quelques idées sur papier.

 

 Ivan Messac est né en 1948 à Caen dans une famille sur laquelle planait l'ombre de son grand-père Régis, écrivain mort pour la France dont les cendres reposent au Panthéon. Sa mère, issue d'une famille où l'on retrouve un sculpteur, un photographe et une violoniste, rêvait qu'il devînt acteur. Son père, plus prosaïque, le destinait à la plus haute fonction de l'église anglicane. Ajoutons que ce père était un artiste sans le savoir, ne voyageant que pour visiter des gares, dessinant les vêtements et bijoux de son épouse et n'utilisant son appareil photo que pour recomposer des photos célèbres où inventer des scènes faussement historiques; cela quand il ne dessinait pas son mobilier ou ne caricaturait pas son entourage. Son oncle Ralph, ami de Léo Mallet, de Jean Yann et de bien d'autres personnages a sans doute influencé son côté taquin et son goût pour la littérature.

Ivan Messac participe à de nombreuses manifestations artistiques comme La Biennale de Paris ou Sigma de Bordeaux… Par ailleurs, il réalise de nombreux décors et costumes.? Dans ses œuvres on retrouve des inspirations venant du Pop art, du futurisme italien, de Maïakovski, mais également de Jimi Hendrix et des icônes Hollywoodiennes.

Après ce passage à la peinture, c’est la sculpture qui devient son support et moyen privilégié de travail et recherche. Travaillant à Carrare, il creuse son sillon personnel. Ses premières sculptures datent de 1983. Il est alors l'objet d'un article d'Alain Monvoisin dans le Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine paru en novembre 2008.

La commande publique lui offre la possibilité de développer cette production artistique. Cependant, dans les années 2000, Ivan Messac revient à la peinture avec, comme dans ses œuvres de jeunesse, une vision critique sur son époque.

Depuis 2003, son travail pictural a été présenté dans les différentes expositions consacrées à la figuration narrative (musées de Dôle et d'Orléans), ainsi qu'à la galerie Laurent Strouk, en 2006, dans le cadre d'une exposition personnelle intitulée Adam & Eve.

2009 | Dans l'atelier avec Dubitative, Paris | photo Philippe Bonan

Une de ces œuvres a été acquise par le Fonds national d'art contemporain (FNAC). Sous les mots d’ordre de couleur, mouvement et matière, Messac, joue avec humour de l’image du couple originel. La femme faible et l’homme influençable de la Bible ont ici les traits et postures des couples de stars flamboyantes, au destin souvent tragique.

 

Ce sera sa première affiche taurine mais, vu la qualité de l'artiste, nous espérons tous avoir une fois de plus une oeuvre qui ravira les aficionados.

 

AFFICHE CTV 2014